De la gratuité de la pilule – Merci Olivier tu régales!

Par Sixtine Léonard

Notre cher Olivier Véran annonçait il y a quelques semaines que dès 2022, les jeunes françaises auront la chance de bénéficier de la pilule hormonale gratuitement. Une nouvelle qui nous a fait chaud au cœur ! En effet, plus besoin de payer pour la prise de poids, les sautes d’humeur, la baisse de libido et les boutons, c’est désormais gratuit. Mais attention, la bonne nouvelle ne concerne pas tout le monde : évidemment, comme chacun sait, les femmes arrêtent automatiquement d’être pauvres le jour de leur vingt-sixième anniversaire. De ce fait, pas de pilule gratuite pour cette joyeuse bande de millionnaires.

Quel honneur de voir le gouvernement nous confier la responsabilité de la contraception. Il est vrai que pour bien des sujets la fiabilité du sexe faible reste à débattre. Pourtant, pour ce qui est de la pilule, les hommes nous font entièrement confiance. D’ailleurs, saviez-vous que ces derniers sont fertiles toute l’année, tandis que les femmes ne le sont que quelques jours par mois ? Mais bon, la pilule ça reste une affaire de femmes. Bien sûr, il y a la capote, mais ça casse le moment, ça glisse, ça craque, c’est cher. Bien que pratique pour les coups d’un soir, les amoureux transis seront vite à la recherche d’une autre alternative.

En existe-t-il pour les hommes ? Oui, mais peu et encore moins sponsorisées par la Haute Autorité de Santé qui ne jure que par la capote et la vasectomie, délaissant le slip chauffant, les injections et la pilule hormonale masculine. Apparemment les effets secondaires dérangeraient ces messieurs. Après je peux vous garantir qu’on n’en meurt pas, demandez aux femmes. Y’a des petits risques de thrombose mais no big deal. En tout cas, merci Olivier tu régales !

Plus sérieusement, bien sûr que la pilule gratuite pour les moins de vingt-cinq ans c’est un pas dans la bonne direction, mais il est aussi important de replacer cette nouvelle dans le contexte patriarcal d’aujourd’hui. La légalisation de la pilule hormonale a permis aux femmes de disposer de leur corps librement et sans risque de grossesse, et près de soixante ans plus tard, la majorité de la population française utilise la pilule comme moyen de contraception.

Cependant, le développement de méthodes alternatives reste limité, chez les hommes comme chez les femmes. Avec la gratuité de la pilule, le gouvernement la normalise comme le moyen contraceptif préférentiel sans revenir sur les risques qui y sont associés. Cela renforce également l’idée que la responsabilité de la contraception incombe principalement aux femmes. Cette situation est premièrement causée par un gros manque de sensibilisation, d’éducation et de recherche sur les méthodes contraceptives : les mythes qui entourent le sujet sont innombrables. Entre le retrait qui fonctionne à 100% et la pilule qui cause l’infertilité, on n’est pas sorti de l’auberge. De plus, la société conditionne la place de la femme dans le couple hétérosexuel, normalisant une répartition inégale de la charge mentale, notamment vis-à-vis de la contraception.

Je reste donc dans l’attente d’un gouvernement qui saura promouvoir une plus grande égalité des genres et un accès informé et sécurisant à la contraception : Zemmour 2022.

One thought on “De la gratuité de la pilule – Merci Olivier tu régales!”

  1. Je pense qu’il est très important de parler de cette charge mentale que procure la question de la contraception. Et surtout de l’inégale repartition de cette charge mentale. La crainte des effets indésirables, la crainte du préservatif craqué….et ainsi de suite. Ces craintes sont plus grand pour la femme parce que c’est elle qui sera enceinte et devra prendre des conséquences: grossesse, interruption de grossesse, garder l’enfant, commen faire? Bref….c’est vraiment une inégale repartiton de la charge mentale!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s