Du snobisme musical – Laissez Aya Nakamura tranquille

Par Armelle Ensarguet

Un samedi en soirée, alors que j’assiste à la lente agonie d’une enceinte dont la batterie succombe à l’heure tardive, la remarque fuse : « C’est pas de la vraie musique ».

Des amateurs de jazz aux fanatiques de rock indé pour qui passer sur Skyrock s’apparente à un crime de lèse-majesté, une chose est sûre : celui qui a dit que chacun est libre d’écouter ce qu’il veut n’a jamais rencontré un fan d’Alpha Wann.

Mon propos ne peut être mieux illustré que par la susnommée auteure-compositrice-interprète dont vous connaissez tous le nom. Aya Nakamura est une artiste franco-malienne à l’origine de disques et singles de diamants à n’en plus compter. Propulsée en haut des charts en un temps record, elle fait partie des rares artistes françaises reconnues sur la scène internationale. Elle a construit une image, un personnage, un style musical qui lui sont propres, et une chose est incontestable : son succès. On pourrait en dire autant de Ninho, GIMS ou Shakira.

Je ne vais pas mentir, j’ai moi-même été un snob musical à plusieurs reprises et admets l’être encore parfois. Je me suis résolue à transformer ce dédain en respect pour le travail et l’accomplissement des artistes. Je ne pense sincèrement pas qu’Aya Nakamura se prenne pour Baudelaire quand elle chante sur la pookie qu’elle a laissé dans le SAS. En revanche, elle met l’ambiance et on a beau ne pas aimer son style, elle y excelle.

Pourquoi une telle haine de la commercialité et de l’autotune? Je ne force personne à considérer « Djadja » comme l’apothéose du quatrième art, mais il est indéniable que nos soirées seraient beaucoup plus tristes sans ces artistes (et si vous préférez twerker sur du Chopin, grand bien vous en fasse).

Alors, lecteurs, lectrices, osez vous détacher de cette bien-pensance insupportable. Assumez d’apprécier le génie musical de Jul et d’écouter « Avant qu’elle parte » de Sexion d’Assaut dans les nuits orageuses. Et surtout, laissez Aya tranquille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s